Guide d’achat Octobre 2017

q5

Audi Q5

Génération précédente : octobre 2008
Modèle actuel : lancement à la mi-2017
Restylage : non effectué
Prix : de 40 750 à 75 000 € hors option
Gamme essence : de 252 à 354 ch
Gamme diesel : de 150 ch à 190 ch

Ni trop gros, ni trop petit, le Q5 est la parfaite synthèse de ce que l’on attend d’un SUV. Le premier opus a été un vrai succès international, en étant diffusé à 1,6 million d’exemplaires dans le monde ! Charge à cette seconde mouture de faire aussi bien. Elle s’en donne les moyens, en préservant ce style sobre et de bon goût, mais en relevant le curseur au niveau des technologies embarquées. Outre le cockpit virtuel, le Q5 « 2 » propose pas moins de 4 suspensions (classique, sport, pilotée et pneumatique), mais aussi des raffinements comme le différentiel sport ou le hayon motorisée. Assurément une valeur sûre de la catégorie…

Notre version préférée :

Le Q5 n’étant pas vraiment un poids plume, surtout s’il est bien équipé, le TDI de 190 ch s’impose pour son homogénéité.


q7

Audi Q7

Génération précédente : avril 2006
Modèle actuel : lancement en juin 2015
Restylage : non effectué
Prix : de 62 000 à 109 550 € hors option
Gamme essence : –
Gamme diesel : de 218 ch à 435 ch

Ce Q7 de seconde génération semble lourd sur le plan du style, mais à conduire, il séduit au contraire par son agilité ! Un miracle que l’on doit à sa suspension dynamique, son essieu arrière directionnel et à sa construction allégée, qui a permis une réduction de poids de 325 kg. Disponible en 5 et 7 vraies places, ce SUV familial offre un luxe digne d’une A8 et il propose des équipements inédits dans la catégorie… et le marché automobile ! Bref, ce Q7 est la nouvelle référence du moment. A déguster exclusivement en diesel (218 ou 272 ch), à moins que vous ne préfèreriez l’hybride (e-tron) ou le très sportif et dynamique SQ7 à compresseur électrique (V8 TDI biturbo de 435 ch).

Notre version préférée :

Nous irons voir du côté des extrêmes, le « petit » 3.0 V6 TDI d’entrée de gamme (218 ch) étant très suffisant au quotidien, grâce à un couple important disponible dès les plus bas-régime. A contrario, l’incroyable SQ7, sans concurrence directe, se pose comme un cas à part dans la catégorie… mais la facture explose !


tt

Audi TT

Génération précédente : 2006 à 2014
Modèle actuel : lancement en septembre 2014 (coupé), avril (roadster)
Restylage : non effectué
Prix : de 36 620 à 69 200 € hors option
Gamme essence : de 180 à 400 ch
Gamme diesel : 184 ch

Le TT est une auto iconique, qui a donné à Audi sa dimension de constructeur de voitures « design ». Toujours aussi tendance sur le plan du style, cette 3ème génération renoue avec le style rondouillard de la première mouture, apparue voilà près de 20 ans. Résolument moderne, ce TT « Mk3 » bénéficie d’une structure plus légère et rigide, procurant un dynamisme de conduite bienvenu. A déguster en coupé 2+2 ou en roadster 2 places…

Notre version préférée :

Si on veut garder les pieds sur terre, le 2.0 TFSI de 230 ch, avec le quattro, représente sans aucun doute le meilleur rapport prix-plaisir. Mais si votre budget est « large », visez l’exceptionnelle variante RS. Plus efficace et léger en coupé qu’en roadster, ce TT RS renferme un incroyable 5 cylindres 2.5 TFSI de 400 ch, plus performant que l’ancien V10 de la première R8. De quoi muer le TT en une supercar à un tarif presque raisonnable !


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