Guide d’achat Octobre 2017

Elles sont toutes là ! De l’A1 au Q7, en passant par les sportives A5, TT et R8, sans oublier les nouveaux Q2 et Q5. Voici un panorama complet des Audi disponibles sur le marché, avec un commentaire sur chaque modèle pour faire le bon choix.

Vous trouverez aussi leur fourchette de prix, en essence et en diesel, mais aussi notre version préférée (en excluant les versions S et RS, forcément au top).

Ce guide d’achat est complété par un lexique pratique, pour que chacun puisse s’y retrouver au milieu d’un jargon technique parfois difficile à appréhender. Bien entendu, Avus remettra à jour ce guide à chaque numéro, si l’actualité l’exige.

Bonne lecture… et bon achat !


a1

Audi A1

Modèle actuel : lancement en septembre 2011 (3 portes)
Version Sportback (5 portes) : mars 2012
Restylage : décembre 2014. Remplacement prévu en 2018
Prix : de 18 000 à 36 670 € hors option
Gamme essence : de 90 à 231 ch
Gamme diesel : de 90 à 116 ch

Même si elle va être remplacée en 2018, la petite A1 est une voiture qui compte… et qui agace BMW et Mercedes ! Son succès fait oublier l’échec de l’A2, séduisante mais trop chère pour séduire massivement.
Basée sur un châssis de VW Polo, l’A1 cible les modèles « branchés » (Mini, Mito, DS3…). Proposée en carrosserie 3 et 5 portes (Sportback), l’A1 couvre un large spectre en offrant ses services en entrée de gamme avec un pétillant 3 cylindres 1.0 TFSI de 95 ch, le « top » restant la sportive S1 quattro (231 ch), digne héritière des GTI !

Notre version préférée :

En laissant de côté l’exclusive (et chère) S1, qui est la référence du segment, le meilleur rapport prixprestation est d’après nous la petite 1.0 TFSI de 90 ch,
parfaite en ville, et suffisante sur route. A contrario, nous déconseillons la variante diesel de même puissance, rugueuse et poussive.


a3

Audi A3

Génération précédente : 2003 à 2012
Modèle actuel : lancement en juin 2012
Restylage : mai 2016
Prix : de 24 960 à 61 500 € hors option
Gamme essence : de 115 à 400 ch
Gamme diesel : de 116 ch à 184 ch

En 20 ans et 3 générations, l’A3 est devenue la berline compacte premium de référence. Déclinée en 3 et 5 portes, mais aussi en cabriolet et même en une inédite et élégante variante berline, l’A3 ratisse large pour séduire.

Pour rester « au top », cette 3ème génération s’est offerte un restylage, discret sur la forme mais important sur le fond, puisque l’habitacle gagne les dernières technologies, dont le cockpit virtuel. Si l’hybride e-tron reste inchangée (204 ch), l’offre moteur est dépoussiérée…

Notre version préférée :

Comme pour l’A1, le modeste mais volontaire 3 cylindres TFSI d’entrée de gamme en donne beaucoup pour une somme raisonnable. Enfin, une mention spéciale pour l’hybride rechargeable e-tron (204 ch), qui offre plus de 35 km d’autonomie en 100% électrique !


a4

Audi A4

Génération précédente : 2008 à 2015
Modèle actuel : lancement en septembre 2015
Restylage : non effectué
Prix : de 31 970 à 73 630 € hors option
Gamme essence : de 150 à 354 ch
Gamme diesel : de 122 ch à 272 ch

Sans surprise stylistique, la dernière A4 s’inscrit dans la continuité, en reprenant le design classique de sa devancière, et ce, en berline comme en break (décliné aussi en Allroad). Pourtant, cette nouvelle mouture est inédite à 90%, et cela se sent en prenant place à bord.

Plus habitable, notamment aux places arrière, elle bénéficie sur les finitions hautes du fameux cockpit virtuel. Hyper-connectée (Androïd Auto, sports wifi…) et « high-tech » (phares xénon, Audi drive Select…), cette A4 est par ailleurs allégée de 110 kg. Enfin, à noter, le retour prévu de la future RS4, forte de 450 ch !

Notre version préférée

Pour nous, ce sera en break, et idéalement en version Allroad, qui offre un confort et une polyvalence accrue, le bon compromis étant avec le V6 3.0 TDI de 218 ch. Autre moteur à retenir : le 2.0 TFSI « ultra » de 190 ch…


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