Guide d’achat Octobre 2017

a8

Audi A8

Génération précédente : 2010 à 2017
Modèle actuel : lancement en octobre 2017
Restylage : non effectué
Prix : de 92 600 € à 97 900 € hors option
Gamme essence : 55 TFSI (3.0 V6 340 ch)
Gamme diesel : 50 TDI (3.0 V6 286 ch)

Depuis 4 générations, l’A8 est la vitrine technologique d’Audi. Cette ultime mouture ne déroge pas à la règle, et comme ses devancières, elle est construite tout en aluminium et apporte son lot d’innovations technologiques, que l’on retrouvera progressivement, dans les années à venir, sur le reste de la gamme. C’est le cas de la conduite semi-autonome (généralisée dès 2020), mais aussi de ce tableau de bord du futur, dépourvu de boutons. Ici, ce qui donne des boutons, ce sont les prix, à la hauteur du prestige de ce vaisseau amiral !

Notre version préférée :

En attendant une prochaine S8, qui sera forcément la plus dynamique de sa catégorie, une « simple » 50 TDI fera notre bonheur.


q2

Audi Q2

Génération précédente : nouveau modèle
Modèle actuel : lancement juillet 2016
Restylage : non effectué
Prix : de 25 420 à 44 110 € hors option
Gamme essence : de 116 à 190 ch
Gamme diesel : de 110 ch à 190 ch

Bien décidé à ne pas laisser le champ libre à la Mini Countryman sur le marché des SUV urbains premiums, Audi lui oppose le Q2, un concentré des valeurs de la marque. Très compact (4m19), ce 4×4 de ville adopte la calandre tridimensionnelle chère aux SUV Audi, mais le style de l’arrière se démarque des autres productions aux Anneaux, en adoptant des feux rectangulaires ! Le Q2 ne manque pas d’atouts, et il a même « tout d’une grande » (transmission quattro, cockpit virtuel)… à condition d’y mettre le prix. Bien doté et motorisé, son tarif peut vite dépasser les 45 000 €, ce qui est, de notre point de vue, trop cher payé.

Notre version préférée :

Un SUV étant par nature plus haut et lourd qu’une traditionnelle berline, oubliez les moteurs d’entrée de gamme, à la peine en charge hors des villes. En essence, comme en diesel, le minimum syndical est au moins 150 ch, les 190 ch des « haut de gamme » n’étant pas de trop !


q3

Audi Q3

Génération précédente : nouveau modèle
Modèle actuel : lancement en octobre 2011
Restylage : novembre 2014. Remplacement prévu en 2018
Prix : de 30 950 à 48 110 € hors option
Gamme essence : de 125 à 180 ch
Gamme diesel : de 120 ch à 184 ch

Toujours proposé en 4×4 et en 4×2, le talentueux Q3 a parfaitement saisi l’humeur de son époque, mais il vit sa dernière année ! Pour faire bonne figure, une version d’entrée de gamme TFSI de 125 ch en traction avant vient compléter la gamme… tandis que le sportif RS Q3 s’en va.

Notre version préférée :

Comme pour le Q2, le Q3 a droit à la même punition ! Evitez les versions d’entrée de gamme, disponibles juste pour proposer un premier prix… très théorique. Là encore, une puissance de 150 ch reste un minimum, l’idéal étant de tendre vers les blocs délivrant au moins 180 ch…


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