CollectorStyle

Reportage 20 ans de Clan TT, TT birthday !

Membre bien singulier au sein de la grand famille Audi, l’iconique TT fête ses 25 ans. Un bonheur n’arrivant jamais seul, cet événement coïncide avec les 20 ans du Clan TT. Un double événement qui a été célébré comme il se doit. Avus était au rendez-vous !

Par Thomas Riaud, photos Thomas Riaud

 

Lorsque le clan TT s’est formé pour la première fois, l’Audi TT était un jeune premier, encore en devenir, puisqu’il venait tout juste d’être commercialisé. C’était en 1998, il y a tout juste 25 ans ! Difficile pour ceux qui n’ont pas connu la sortie du TT de mesurer l’impact qu’il a pu avoir à sa sortie. A l’époque, Audi était encore majoritairement rattaché à l’entité VAG (Volkswagen Audi Groupe), et si tous les modèles aux Anneaux brillaient déjà pour le sérieux de la qualité de leur réalisation et leur singularité technologique portée par la transmission intégrale quattro, il faut bien reconnaître que, question design, il y avait encore du chemin à parcourir. Grâce au TT, remarquable et innovant sur le plan du style avec sa ligne unique et symétrique toute en rondeurs, Audi va sérieusement bousculer le segment mais aussi durablement changer son image, au point de devenir une marque « tendance ».

Des qualités qui vont lui permettre de rencontrer un vrai succès commercial sur tous les continents, bien aidé par un réseau de passionnés. C’est notamment le cas des membres du Clan TT, qui vont profiter à plein de ce changement d’image pour le moins salutaire. Et durable… Pendant des années, les membres du Clan TT vont suivre, génération après génération, l’évolution de leur Audi préférée. Et ils vont devenir, accessoirement, les meilleurs ambassadeurs de ce modèle devenu iconique, aussi marquant que le fut la 911 pour Porsche ou le Range pour Land Rover. Autant dire une légende roulante comme on en voit hélas peu !

Fan-club !

Car vous l’aurez compris, l’inclassable TT a son « fan-club » de particuliers, et en France, c’est le « Clan TT » qui se pose en référence en la matière depuis 20 ans maintenant ! A l’opposé de toute démarche commerciale on retrouve, à l’autre bout de la chaîne, tous ces clients aux profils divers, qui n’ont rien à vendre et chez qui leur attachement au TT est viscéral. Nous avons pu en juger personnellement suite à l’invitation lancée par l’ami Philippe Leroy, le très dynamique et enjoué Président du Clan TT. Il nous a convié à célébrer durant un week-end à la mi-mai en Normandie les 25 ans du TT, qui coïncidaient avec les 20 ans du club. Un double-anniversaire soutenu directement par Audi France, qui avait mis à disposition pour l’occasion le tout récent TT RS « Iconic » coupé. Et pour bien faire les choses, nous ne sommes pas non plus venus les « mains vides » de notre côté, puisque nous avions en charge un superbe TT RS roadster vert Kyalami, une version pas vraiment discrète mais qui fait toujours son petit effet. Bien nous en a pris, car « seulement » 59 TT de toutes les générations avaient fait le déplacement (certains depuis le sud de la France), et cela nous a permis de proposer un chiffre rond, portant les effectifs à 60 voitures !

De mémoire, je n’ai jamais vu un parking aussi bien achalandé en Audi TT. Pour un peu, on se prend à rêver de rester bloquer dans un tel embouteillage. ! Je pense qu’il y avait au moins un exemplaire de chaque version produite, de toutes les générations. Parmi les premières moutures, les plus pures d’après nous sur le plan du style (et qui demeureront dans l’Histoire comme étant le TT par qui tout à commencer), nous avons repéré deux rares quattro Sport, mais aussi quelques V6 3.2 litres, les versions les plus recherchées des amateurs. Et il y avait là une incroyable palette du nuancier Audi de l’époque, avec du gris Avus bien sûr – la couleur du lancement – mais aussi du noir Fantôme, du bleu Denim, Glacier ou Nogaro, du blanc Arctique, du rouge Misano, du jaune Imola et même quelques touches d’orange Papaye ! Quant à la rare version Iconic prêtée par Audi France, peinte obligatoirement en un superbe gris Nardo, elle trônait en bonne place sur la pelouse de l’hôtel, face à la salle réservée pour accueillir les convives. L’engin était cerné par deux autres TT de dernière génération, un coupé en « RS », et un roadster en « S ».

Après un indispensable apéritif, nous avons été conviés à dîner avec quelques membres du Clan TT. Philippe Leroy avait pensé à tout jusqu’au moindre détail, avec un plan de table bien défini, chaque tablée recevant le nom d’un coloris issu du nuancier Audi ou d’un circuit ! Le repas, de qualité, a été ponctué de savoureux commentaires au micro sur la participation d’untel ou untel, avec une distribution de goodies, et je dois dire que l’on s’est vite senti entre amis. Car les membres du « Clan » sont d’abord une grande famille, autant sympathique que soudée, qui sait vite vous mettre à l’aise et vous intégrer. Avec en prime un mot gentil et attentionné de la part du Président à notre égard, trop heureux qu’Avus se joigne à cet événement ! Après un bon gâteau décoré à la gloire du TT et du club, le dancing attenant a ouvert ses portes. Votre serviteur n’en a pas abusé, le programme du lendemain étant matinal et chargé.

ATTroupement de TT

Au petit matin, après un petit déjeuner reconstituant, chaque équipage a pris possession de sa monture. Direction les Yvelines, à travers les belles routes bucoliques de l’Eure. Les voitures roulent en convoi, et provoquent une série de sourires et pouces levés sur leur passage. Qu’on se le dise, dans notre pays, quoi qu’en pensent ses nombreux détracteurs, la passion automobile n’est pas morte, et voir un tel défilé déclenche des réactions le plus souvent positives de la part des badauds, bien heureux de voir passer devant eux de telles merveilles. On vous ramène quelques belles images, mais il manque la bande son qui va avec, vraiment irrésistible lorsqu’il s’agit du 5 cylindres 2.5 « turbo » des modèles RS. Au gré d’une pause culturelle, le temps de visiter un musée dédié aux instruments à vent (auquel il manquait le double échappement du TT RS !), nous rencontrons une dame d’un certain âge, venue se joindre à nous sur le parking blindé de TT. Le hasard fait parfois bien les choses car Madame, qui est une locale de l’étape, n’est pas venue avec n’importe quelle voiture, puisqu’elle roule au quotidien en TT de première génération. Et par-dessus le marché un coupé en V6 3,2 litres, qui plus est une rare version équipée de la boite mécanique ! Signe que le TT est vraiment bien né et respire une qualité chère à Audi, son auto en bel état d’origine totalise plus de 250 000 km et n’a rencontré aucun problème majeur. Respect !

Forcément, un tel attroupement de bolides colorés dans un petit village ne passe guère inaperçu, et c’est avec plaisir que les membres du Clan TT prennent du temps pour présenter aux curieux leur monture et partager un peu de leur passion. Une passion qui d’ailleurs semble gagner les plus jeunes, car il y avait dans les rangs du Clan TT un « apprenti », en permis probatoire, trop fier d’avoir un modèle de première génération en 1.8 turbo pour débuter. On veut bien le comprendre ! Après cette pause, cap est mis vers les proches Yvelines, en empruntant toujours les petites routes départementales. Passé Houdan, la petite troupe file maintenant bon train jusqu’à Saint-Léger-en-Yvelines, en pleine forêt de Rambouillet, point de chute idéal pour se restaurer. Prévoyant, Philippe a pensé à tout, notamment un établissement disposant d’un parking assez vaste pour accueillir toute cette joyeuse troupe. Mais l’heure tourne et votre serviteur doit écourter cette parenthèse enchantée pour rentrer sans tarder sur Paris. On espère bientôt tous se revoir et croisons les doigts pour que l’iconique et très attachant TT survive aux prochains plans marketing. De toute façon, même si Audi prend la triste décision de l’arrêter, les légendes ne meurent véritablement jamais, et gageons que le Clan TT saura entretenir ce feu sacré… mais aussi votre magazine préféré !

Mille mercis à Philippe Leroy et aux membres du Clan TT pour leur super accueil, et à Audi France pour son soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher une voiture