Concept carStyle

Audi Activesphere, Le transformiste

Et de quatre ! L’Activesphere marque le dernier concept Audi de cette série entamée voilà près de 2 ans. Sur la forme, on voit un gros crossover. A moins que ce ne soit un coupé. Ou une berline plutôt ? Sauf que c’est aussi un pick-up ! Bref, ce concept joue au transformiste !

Par Joseph Bonabaud, photos DR

En bref

Nouveau concept Audi
4ème proto de la gamme « Sphère »
Crossover-coupé pouvant se transformer en pick-up
Modèle 100% électrique, puissance de 325 kW, autonomie de 600 km

Audi dessine son futur, petit à petit, concept après concept. Le constructeur nous présente cette fois ce drôle de prototype, baptisé Activesphere, qui vient boucler une série de 3 autres dont le premier, le cabriolet Skysphere, a été dévoilé voilà déjà près de 2 ans. Et puis il a été suivi de la berline Gransphere, le concept Urbansphere dévoilé en avril dernier étant le 3ème. Place maintenant à cette dernière étude, peut-être la plus intéressante. Bien sûr, les goût et les couleurs, cela reste subjectif, mais difficile de rester insensible face à la ligne élégante et fluide de cet impressionnant engin perché sur de grosses roues de 22 pouces. Alors que certains constructeurs se complaisent dans les formes compliquées, acérées, et bien souvent inutilement agressives, l’Activesphere joue au contraire une toute autre partition. Il avance des lignes douces et arrondies, excepté pour traiter quelques éléments bien spécifiques comme la calandre, les boucliers et les bas de caisse, une manière habille de viriliser l’auto, et de mettre l’accent sur ses capacités en hors-piste. Car comme vous pouvez vous en douter, nous avons affaire à un crossover, une sorte d’engin multicarte très tendance, pas si éloigné d’un SUV.

Static photo, Colour: Arctic Teal

Ce savoureux concept de 4m98 de long, on le doit une fois de plus au français Gaël Buzin et à son équipe, basés aux USA, en Floride. Une proximité avec les surfeurs de Miami qui expliquerait pourquoi ce crossover « caméléon » peut, à la demande, se métamorphoser en pick-up, grâce à une lunette mobile et un coffre doté d’une ridelle, une solution idéale pour embarquer plus facilement les planches de surf ! Ou des vélos, cet Activesphere étant résolument orienté vers les loisirs. Bien sûr, une petite cloison commandée électriquement permet d’isoler complètement l’habitacle lorsque l’on opte pour cette configuration. Basé sur la plateforme premium PPE du groupe Volkswagen, l’Activesphere est doté de 2 moteurs électriques (un par essieu), ce qui lui permet de distribuer toute la puissance sur les 4 roues, comme une quattro. Et des watts à faire passer au sol, il y en a, la puissance totale annoncée étant de 325 kW (soit 442 ch), avec un couple respectable de 720 Nm. De quoi expédier le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Pour alimenter les moteurs, l’Activesphere peut compter sur la présence d’une grosse batterie de 100 kWh intégrée au plancher. En fonctionnant avec la technologie 800 volts, elle autorise des recharges très rapides (jusqu’à 270 kW), permettant de récupérer jusqu’à 300 km d’autonomie (soit la moitié de son rayon d’action total) en à peine 10 minutes ! Sous réserve, bien sûr, de trouver une infrastructure adaptée… et en état de marche !

Static photo, Colour: Arctic Teal

Concept « caméléon »

Au-delà ce cet aspect transformiste, l’Activesphere est d’abord une auto taillée pour les grands voyages, et avec un gabarit respectable approchant les 5 m, on n’en attendait pas moins. Contrairement à la mode discutable qui donne la part belle aux écrans, au point d’avoir parfois le sentiment de conduire avec une télé posée sur les genoux, le concept Audi prend le contre-pied, en disposant d’une planche de bord épurée à l’extrême. Un parti-pris voulu par Charles Lefranc, un autre français, en charge de l’aménagement intérieur, mais basé en Californie, du côté de Malibu. L’épuration a été poussée à son maximum, à tel point qu’il ne subsiste qu’un petit afficheur central (couplé avec un affichage tête haute) et qu’il n’y a plus… de volant, l’Activesphere étant une voiture autonome de niveau 4. Fort heureusement, le plaisir de conduite n’est pas totalement écarté, le volant comme les pédales étant escamotables, et peuvent donc retrouver leur place si le conducteur souhaite reprendre les choses en main.

Mais le plus étonnant reste la très généreuse surface vitrée, car outre un pare-brise digne d’une véranda, l’Activesphere laisse entrevoir la route qui se présente devant, via l’ouverture de la calandre, celle-ci étant devenue factice puisqu’il n’y a pas de moteur thermique à refroidir. Mieux, le bas des portes est également vitré, comme sur une McLaren Senna, une manière ingénieuse de garder un œil sur la piste et ses obstacles en conditions off-road. Car avec sa garde au sol pouvant s’élever de 40 mm, cette Audi inclassable propose un surcroît de possibilité en franchissement, surtout qu’elle est basée sur un châssis du buggy RS Q e-tron du Dakar, qui offre naturellement de bons angles d’attaque et de sortie. Mais ce n’est pas demain qu’on croisera cet Activesphere sur un chemin boueux… ni dans la rue !

L’avis d’Avus

De tous les concepts « Sphere » présentés, ce dernier est peut-être le plus séduisant en parvenant à faire un grand écart convaincant entre le monde du coupé-berline pour l’élégance, et celui des pick-up pour les aspects pratiques, sans oublier un soupçon de baroude pour séduire les aventuriers. Nous sommes en revanche plus perplexes quant à l’avenir d’un intérieur aussi épuré. Si nous ne savons pas ce qu’il restera de ce concept, on peut d’ores et déjà dire qu’Audi n’a pas pour habitude de concevoir pour « le plaisir » des prototypes. Il y aura probablement un peu de cet Activesphere dans les prochaines Audi 100% électriques, notamment l’A6 e-tron et le Q6 e-tron…

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