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ZFE : les Zones à Forte Exclusion se mettent en place

Peut-être avez entendu parler des ZFE (Zones à Faibles Emissions), ou êtes-vous même concerné. A moins que, comme 66% des français, vous ne sachiez pas du tout de quoi il retourne ! Il s’agit d’un projet funeste – de plus – mis en place par l’Europe, destiné à limiter les rejets de CO2 issus de l’automobile (rien sur les Jet privés ou bateaux de croisière). En France, cela passe par  l’instauration de vastes zones dans toutes les grandes cités de plus de 150 000 habitants (soit une quarantaine de métropoles), incluant également, bien souvent, les petites villes limitrophes. A Paris, la zone est étendue carrément jusqu’à l’A86, incluant de facto de nombreuses communes (Clamart, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Meudon, etc…). Et ce sont les fameuses vignettes Crit’Air, attribuées en fonction de l’âge des véhicules (et donc de leurs rejets polluants), qui font foi. En clair, plus le véhicule est ancien, et plus il sera soumis à des restrictions, voire interdictions, de rouler (à partir de Crit’Air 4 pour commencer, puis Crit’Air 3 dès 2023 et ainsi de suite). Et nul besoin de sortir de polytechnique pour comprendre que cela va d’abord impacter directement les foyers les plus modestes, qui n’ont pas les moyens malgré les aides mises en place (ou même l’envie !), de changer de voiture ! A partir du 1er septembre, de nombreuses ZFE deviennent opérationnelles dans de nombreuses villes de province (Lyon, Marseille, Rouen, Toulouse…). Pour l’heure, « ça passe crème » comme disent les jeunes, car il n’y a pas de verbalisation à la clé (PV à 68 €). Mais lorsque cela se fera à partir de début 2023 – de surcroît automatiquement via un système de contrôle vidéo-verbalisation – il y a fort à parier que ça coince. Bref, face à ces interdictions arbitraires et stupides, qui n’ont de surcroît qu’une écologie de façade, les gilets jaunes « de la France périphérique » vont probablement sortir du placard… et ce serait bien légitime !

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