rs3

Un Mercedes-AMG G63 contre une Audi RS3 et une Cayman GTS

Le méchant SUV est prêt à se battre !

Un 4×4 de plus de deux tonnes et demie peut-il se mesurer à des voitures certes moins puissantes, mais bien plus légères ? En d’autres termes, le leitmotiv ‘Light is Right’ (la légèreté est ce qu’il faut), cher au fondateur de Lotus, Colin Chapman, est-il toujours d’actualité ? C’est la question à laquelle Top Gear a voulu répondre, en opposant trois véhicules nettement différents.

Pour rappel, le Mercedes-AMG G 63, c’est un 4×4 aux formes anciennes, remises au goût du jour génération après génération, mais qui est surtout équipé des dernières technologies et de la dernière génération du V8 de 4.0 litres, gonflé pour l’occasion à 585 chevaux, et développant un couple de 850 Nm. De quoi permettre aux 2580 kilos de la bête d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.

Ses deux adversaires du jour ont une autre philosophie. L’Audi RS3 affiche une tonne de moins (!) sur la balance et développe tout de même 400 chevaux et 480 Nm de couple grâce au 5 cylindres TFSi. Les données lui donnent un léger avantage avec 4,1 secondes pour grimper à 100 km/h en départ arrêté.

Enfin, la Porsche Cayman GTS est la plus légère des trois avec 1450 kilos mais également la moins puissante avec « seulement » 365 chevaux extraits du 4 cylindres turbo de 2.5 litres. Avec un 0 à 100 km/h affiché en 4,6 secondes, il ne fait pas office de favori, mais son poids pourrait lui permettre de tirer son épingle du jeu, surtout face au massif SUV Mercedes.

*Source : fr.motor1.com


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.