10 ans R8

L’Audi R8 V10 Decennium.

Derrière une carrosserie lisse et laquée, des milliers de pièces mécaniques font tourner la voiture. Le photographe suisse Fabian Oefner présente l’Audi R8 V10 en mille morceaux pour l’anniversaire du modèle.

Le premier contact d’une goutte de lait au sol, une balle traversant une canette…le photographe suisse Fabian Oefner sait capter ces moments éphémères que l’œil humain ne peut pas percevoir. L’artiste met ses talents au service d’Audi pour les dix ans du moteur V10 du modèle Audi R8 : il a immortalisé la voiture de sport en pleine déconstruction.

La série appelée Desintegrating présente la voiture, entière à l’avant, en mille morceaux à l’arrière. Tous les éléments qui la composent sont intacts mais comme projetés. La photo est en fait un montage de tous les éléments de mécanique pris séparément, un à un. Des centaines d’images ont été prises puis rassemblées. « Le plus grand problème ensuite était de disposer les pièces sur la photo pour qu’elle semble crédible, comme si c’était un véritable moment« , explique le photographe.

Réalité ou fiction 

« C’est une vraie voiture, utilisée dans le désert du Nevada donc il a fallu nettoyer toutes les pièces pour retirer le sable« , raconte Fabian Oefner, « mais j’aimais bien le fait que ce n’était pas une voiture totalement neuve, certaines pièces sont patinées, il y a un peu d’histoire« . A travers cette œuvre, l’artiste pose la question du temps et de la réalité : grâce à la disposition des pièces, le spectateur se demande si c’est un moment réel ou une fiction. Un poster de la photo peut être acheté pour 24,95 dollars (22,21 euros).

La dernière Audi R8 peut atteindre une puissance de 610 chevaux grâce à son moteur V10. La version la plus performante passe de 0 à 100km/h en seulement 3,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 330 km/h. Pour célébrer les dix ans de la voiture, une série spéciale de 222 exemplaires a été produite, appelée l’Audi R8 V10 Decennium.

*Source : usinenouvelle.com


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.