Rétrospective des Concept TT

Initiales TT

En 20 ans et trois générations, l’iconique TT n’a cessé d’inspirer les designers. Jetons un coup d’œil dans le rétro pour (re)découvrir les concepts les plus marquants. Des concepts qui portent tous en eux l’ADN du sculptural TT…

1995 : Audi TT Coupé Concept

Influencé par les principes de l’école du Bahaus, où la fonction dicte la forme, le concept du TT apporte un design minimaliste, mais frais et fort, qui fera école. Le modèle de série gagne une vitre de custode au niveau des places arrière.

C’est par lui que tout a commencé. Initié par le concept Argos de Renault (voir notre reportage sur la genèse du TT), ce concept revu et corrigé par Audi pose avec précision les jalons de ce que sera le futur TT Mk1 de série. Le dessin est assez fidèle, excepté la partie supérieure, qui comptera deux petites vitres arrière en plus, pour porter l’habitabilité à 2+2. Le modèle de série ne sortira qu’en 1998.

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1995 : Audi TTS Roadster Concept

Le roadster, sublime de simplicité, s’inspire directement du concept Argos imaginé initialement par Renault…

C’est ainsi que Ferdinand Piëch a découvert en « vrai » le TT. Mais pour marquer un grand coup, et éviter soigneusement d’entrer en concurrence frontale avec les roadsters BMW Z3 et Mercedes SLK, Piëch décidera de différer cette variante, qui ne sera commercialisée qu’à partir de 1999, soit un an après le coupé.

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2000 : Audi Steppenwolf Concept

Audi a été mauvais en loupant le coche du SUV compact premium. Ce concept, très séduisant, aurait fait un malheur en série !

Nous aurons d’éternels regrets vis-à-vis de ce concept, qui mettait le TT en tenue de baroudeur, pour en faire un super SUV. D’un côté, Audi a parfaitement flairé la tendance de l’époque, avec l’émergence des véhicules de loisirs, l’inédit Toyota RAV4 se posant en chef de file. De l’autre, Audi a loupé le coche en ne donnant pas de suite à ce « loup des steppes » aux dents longues, qui aurait été, à coup sûr, un best-seller de cette époque !


2005 : Audi TT Shooting Brake Concept

Retirez l’arrière façon break, ajoutez un toit en pente douce, et vous avez devant les yeux le TT coupé de seconde génération !

En 2005, le TT de première génération est en fin de vie, et c’est tout naturellement qu’Audi songe à lui donner une descendance. Comme souvent, Audi ne fait pas de concept car gratuit, et c’est sous les traits de cet inédit break de chasse que la seconde mouture se dessine, dévoilée au salon de Tokyo 2005.


2007 : Audi TT Clubsport quattro Concept

Le TT de seconde génération muscle son jeu, et ce roadster traité façon barquette annonce surtout la venue prochaine de l’inédite variante RS.

Coup de tonnerre avec la présentation en 2007 de cet incroyable roadster, pour le moins radical avec son pare-brise minimaliste qui fait office de saute-vent. En fait, sans le savoir à l’époque, Audi nous prépare au lancement d’un TT siglé RS, une grande première sur ce modèle.


2008 : Audi TT Clubsport quattro Concept

Bis repetita pour ce concept qui revient, mais de façon plus sage… et réaliste.

Le nom est strictement identique au prototype dévoilé un an plus tôt, mais la ligne s’assagit quelque peu. Bien plus réaliste que son prédécesseur, ce TT Clubsport quattro Concept se rapproche davantage du TT RS de série, qui recevra,en coupé comme en roadster,le fantastique 5 cylindres 2.5 turbo de la première RS3, fort de 340 ch.

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2013 : Audi TT ultra quattro Concept

Ce TT joue la carte de l’allègement, et en profite pour faire évoluer doucement le style, vers plus d’agressivité au niveau de la calandre.

Avec ce TT ultra light, majoritairement construit avec des matériaux composites et du carbone, Audi prouve sa maîtrise et son savoir-faire en matière d’allègement. L’auto pèse ainsi près de 300 kg de moins qu’un TTS de série.

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2014 : Audi TT allroad shooting brake Concept

Audi brouille les pistes en préservant ce concept aux allures d’aventurier, qui préfigure avec ses traits tendus l’arrivée du TT de 3ème génération.

Un TT à la sauce allroad ? Pourquoi pas, cela nous renverrait au visionnaire concept Steppenwolf de 2000. Mais enlevez l’arrière transformé en break, mais aussi les attributs de baroudeurs, et vous avez en fait le TT de troisième génération qui s’esquisse devant vos yeux !

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2014 : Audi TT offroad Concept

Ce TT prend la forme d’un SUV compact sportif. Le prochain Q3 Sportback, bien qu’encore secret, endossera ce rôle fin 2019 !

Avant de présenter son TT Mk3, Audi a pris son temps en dévoilant pas moins de 4 études en 2014 autour du TT ! Ce second prototype, dévoilé à Pékin, explore le concept de SUV compact à 5 portes. Un rôle qui reviendra au futur Q3 Sportback, variante sportive du nouveau Q3 prévue pour la fin 2019.

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2014 : Audi quattro sport Concept

Ce TT montre ses crocs et sort les muscles à travers ce concept, très proche de la variante RS de seconde génération.

Ce prototype annonce la future déclinaison RS, prévue sur le TT de 3ème génération. Ici, le moteur est composé d’un 2.0 TFSI de 420 ch. La version de série devra se contenter « de seulement» 400 ch mais héritera du mythique 5 cylindres turbo, à la sonorité incomparable !

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2014 : Audi Sportback Concept

L’année 2014 fut très riche en concepts autour du TT, mais celui-ci mérite particulièrement votre attention, car il est possible qu’Audi le produise en série…

Ce quatrième et dernier concept de l’année 2014, semblable à un TT à 4 portes, fut dévoilé en octobre, au Mondial de Paris. La niche des coupés et petits roadsters étant de moins en moins rentable, il se murmure que le TT puisse se métamorphoser à l’avenir en une berline surbaissée. Le dessin est superbe, avec des volumes parfaitement maîtrisés, mais ce serait la fin de l’iconique TT tel que nous le connaissons…

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2015 : Audi TT Clubsport turbo Concept

Ce concept extrême restera, en l’état, une pièce unique, un show-car pour la beauté du geste. Dommage…

En France, ce TT au look bestial a fait sa première apparition publique durant les 24 H du Mans, quand Audi y participait. Avec son compresseur électrique, ce TT, survolté et bodybuildé au niveau des ailes, développe pas moins de 600 ch. Notre coup de cœur !

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