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Audi Q3 : Sur les sentiers de la gloire

Audi a eu le nez creux en lançant, voilà plus de 7 ans, son Q3, un SUV compact premium qui répondait parfaitement aux attentes de la clientèle. Mais depuis, nombreux sont ses rivaux à être venus empiéter sur ses plates-bandes. D’où la sortie imminente de cette seconde génération, beaucoup plus cohérente. Et séduisante…

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Le nouveau Q3 ne propose pas de personnalisation, comme le Q2… ou le nouveau XC 40, rival direct, mais il mise sur un design bien plus personnel et valorisant, élégant sous tous les angles.

En bref
Premier Q3 commercialisé de 2011 à 2018
Seconde génération dévoilée au Mondial de Paris
Intérieur modulable, connecté et digital
Moteurs : 3 essence (150 à 230 ch) et un diesel (150 ch)
Prix (estimation) : 33 000 € (à partir de)

Coincé entre un jeune Q2 personnalisable et « fun », et un Q5 parfaitement calibré, le vieillissant Q3 a connu une année 2017 difficile chez nous, en accusant une baisse des ventes de 23%. Il faut dire qu’outre la sortie de rivaux plus modernes et attrayants, à commencer par les derniers Mercedes GLA, BMW X1 et Volvo XC 40, le positionnement du Q3 devenait de plus en plus compliqué au sein de sa propre gamme. Car, en dépit d’une longueur respectable de 4m39, le Q3 souffrait d’une ancienne plateforme, qui limitait par son architecture l’espace à l’arrière, mais aussi la capacité du coffre (460 dm3). Coincé entre un jeune Q2 personnalisable et « fun », et un Q5 parfaitement calibré, le vieillissant Q3 a connu une année 2017 difficile chez nous, en accusant une baisse des ventes de 23%. Il faut dire qu’outre la sortie de rivaux plus modernes et attrayants, à commencer par les derniers Mercedes GLA, BMW X1 et Volvo XC 40, le positionnement du Q3 devenait de plus en plus compliqué au sein de sa propre gamme. Car, en dépit d’une longueur respectable de 4m39, le Q3 souffrait d’une ancienne plateforme, qui limitait par son architecture l’espace à l’arrière, mais aussi la capacité du coffre (460 dm3).

En héritant de la plateforme modulaire MQB du récent VW Tiguan, le nouveau Q3 reprend clairement l’avantage en grandissant d’une dizaine de centimètres, l’essentiel étant d’abord porté sur l’empattement (+8 cm), donc au bénéfice de l’habitabilité. Avec une longueur affichant désormais 4m49, le Q3 trouve ainsi une place bien plus cohérente entre le petit Q2 (4m19) et le gros Q5 (4m66). Et côté style, Audi arrête enfin de jouer aux « poupées russes », en dotant son nouveau Q3 d’une vraie personnalité !

Un air de Q8

Il y a un peu du Q8 dans cet avant frondeur, flanqué d’une sublime calandre octogonale bien ouvragée. Le Q3 gagne par ailleurs en virilité, avec un bouclier avant très travaillé, largement échancré pour refroidir efficacement la salle des machines. Les phares cristallins ont eux aussi bénéficié, comme d’habitude chez Audi, d’un travail en profondeur, le constructeur laissant le choix entre 3 technologies différentes, y compris les Matrix LED. La carrosserie, subtilement musclée au niveau des ailes, accroche parfaitement la lumière, et l’arrière reçoit des feux effilés à effet 3D qui affinent la silhouette. Notons la disparition du hayon autoclave au profit d’une cinquième porte classique, donc beaucoup plus large, favorisant les chargements. Tant mieux, car le volume du coffre fait un bond en avant significatif, puisqu’il offre de 530 à 675 litres… sous la tablette.

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Le Q3 progresse significativement là où on l’attendait. En gagnant 10 cm en longueur, il en profite pour offrir enfin une habitabilité en rapport, et un coffre modulable, digne d’un Q5 !

Un miracle rendu possible par l’adoption, comme sur le Q5, d’une banquette 40-20-40 (avec dossier inclinables sur 7 positions), celle-ci pouvant coulisser sur 15 cm ! Cette astuce qui change la vie, chipée aux défunts monospaces, permet de faire varier l’espace aux jambes à l’arrière ou la contenance du coffre en fonction de ses besoins. Et en configuration « break » deux places, le Q3 devient un vrai déménageur, en offrant 1515 litres de capacité de charge. Un bonheur n’arrivant jamais seul, ce Q3 se pose comme un champion de la modularité en recevant un plancher de coffre positionnable sur 3 niveaux, permettant d’y ranger, en-dessous, le cache-bagages. Il suffisait d’y penser !

Du Minitel à la 5G !

Plus joli, plus musclé, plus vaste et plus modulable, le nouveau Q3 est aussi plus premium avec sa planche de bord mêlant chrome et alcantara, mais également bien plus « techno ». Sur les finitions haut de gamme, il passe carrément du Minitel à la 5G en recevant, en plus du cockpit virtuel (compteurs digitaux de 12,3 pouces à affichage variable), une dalle numérique de 10 pouces héritée de la limousine A8, parfaitement intégrée sur la console centrale. Le digital s’invite d’ailleurs partout, y compris sur l’interface de la climatisation, et le Q3 fait logiquement le plein au niveau des aides à la conduite. Outre le régulateur de vitesse actif, l’aide au maintien dans la voie et la détection des piétons, l’aide au stationnement et la vision à 360 degrés sont au menu. Et même bien plus, car les modèles équipés de l’option «MMI navigation plus» pourront communiquer entre eux, pour faire remonter des informations utiles en direct comme la formation de verglas ou la disponibilité de places de parking, dont tiendra compte le système de navigation.

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Côté moteur, en attendant une méchante version SQ3 d’ores et déjà programmée, le Q3 commencera plus modestement sa carrière en proposant des moteurs « éco-responsables », qui feront le gros des ventes. Il y aura ainsi pas moins de 3 blocs essence : un Q3 35 TFSI (150 ch et 250 Nm), un Q3 40 TFSI (190 ch et 320 Nm) et un Q3 45 TFSI qui fera office de petite version sportive (230 ch et 350 Nm). En diesel, l’offre est bien plus réduite, car seul un Q3 35 TDI (150 ch et 340 Nm) est prévu au lancement, un plus performant Q3 40 TDI de 190 ch étant programmé pour un peu plus tard. Bien sûr, le Q3 laissera aussi le choix des armes côté transmission, avec la S tronic à 7 rapports (et la transmission intégrale quattro) réservées aux versions les plus puissantes, les plus modestes devant se contenter, sans passer par la case « option », d’une classique boite mécanique à 6 rapports et de 2 roues avant motrices. Cela n’empêchera pas le Q3 de s’afficher à partir de 33 000 € environ… et de rouler assurément sur les sentiers de la gloire !

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L’avis d’Avus

Ce nouveau Q3, à l’essai dès notre prochain numéro, a su monter le curseur partout, là où il fallait. Il corrige ainsi avec brio tous les défauts de la première mouture, et il apporte même un style fort et une modularité bien pensée qu’on ne lui connaissait pas. D’ailleurs, ce Q3 semble avoir tellement progressé, qu’il risque bien, à terme, de faire de l’ombre aux Q2 et Q5. La rançon d’un succès mérité !


Les alternatives

Volvo XC 40

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On pense toujours aux premium allemands, mais ce serait oublier Volvo, qui propose une gamme de plus en plus valorisante. Le récent XC 40 se pose ainsi comme une vraie alternative au Q3. L’original XC 40, élu fraîchement « voiture de l’année », propose une personnalisation poussée, comprenant un toit de couleur dissociée. Son intérieur, vaste et high-tech, séduit par sa finition, et ses moteurs 3 et 4 cylindres assurent relances et sobriété. Seuls bémols : à trop privilégier le confort, il est un peu pataud, et ses tarifs sont aussi très premium, le premier prix étant fixé à 30 850 € sans option.

Jaguar E-Pace

Jaguar-E-Pace

Après le gros F-Pace, lancé avec succès voilà 2 ans, Jaguar confirme son dynamisme en commercialisant ce petit frère E-Pace. Côté style, c’est un sans-faute sur toute la ligne, le félin E-Pace étant sans doute le plus beau de la catégorie ! Mais outre une finition décevante, le lourd E-Pace souffre d’un inconfort chronique, et son poids excessif pénalise fortement les consommations. Le prix d’attaque, assez théorique, est fixé à 35 700 € en diesel de 150 ch et 2 roues motrices…

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