Au nom du sport
Nous avions été favorablement surpris par notre premier contact avec le Q6 e-tron, le nouveau SUV 100% électrique d’Audi. Le constructeur déploie sa gamme et propose désormais la variante sportive SQ6…
Par Jack Seller, photos Thomas Riaud
En bref
Nouveau SUV 100% électrique Q6 e-tron
Version sportive SQ6 de 489 ch – 0 à 100 km/h en 4,4 sec
Prix (à partir de) : 99 870 €
Depuis que le Q8 électrique n’est plus produit en Belgique, le SUV haut de gamme « à piles » de la marque aux Anneaux devient, de facto, ce Q6 e-tron (4m77). Bien plus moderne de conception, une donnée essentielle sur ces voitures où la technologie ne cesse d’évoluer et de se renouveler, ce Q6 repose donc sur la plateforme PPE mise au point conjointement avec Porsche, qui l’utilise déjà pour son nouveau Macan… lui aussi 100% électrique. Autant dire que c’est du sérieux, car vous n’imaginez pas un constructeur comme Porsche se contenter d’un simple compromis. Pour Audi, c’est la même exigence qui prévaut, et cette plateforme renferme ce qui existe de meilleur en matière d’électrification, à savoir une architecture 800 V autorisant des recharges éclair sur les bornes rapides DC, en encaissant jusqu’à 270 kW.
› En étant doté d’une plateforme PPE inédite, commune au nouveau Porsche Macan, ce Q6 e-tron débute une nouvelle ère dans le domaine de la voiture électrique et devrait sans peine enterrer le Q8 e-tron.
En effet, seulement 21 minutes sont nécessaires pour passer de 10 à 80% de charge, une plage optimale conseillée pour préserver la durée de vie de la batterie, mais aussi pour que rouler avec cette technologie ne soit pas une tannée à chaque ravitaillement. Ce qui n’est honnêtement pas le cas, un arrêt d’une vingtaine de minutes passant très vite lorsque l’on va prendre un petit café. Avec son gros accu de 100 kWh (95 kWh en capacité utile), Audi promet jusqu’à 639 km d’autonomie à pleine charge. A moins de rouler au pas en ville en mode « efficiency », voilà une valeur, comme trop souvent, bien optimiste, à ramener plutôt vers les 450 km dans la vraie vie, voire moins encore si vous êtes coutumier des voies rapides ou adepte des franches accélérations. Une conduite sportive que l’on peut facilement adopter au volant de ce SQ6, toujours plein de ressources.
Look trop discret
Si certains constructeurs tentent de valoriser leurs véhicules électriques en les affublant d’un design décalé, ce n’est pas le cas chez Audi, où ce Q6 pourrait passer pour un modèle thermique. Le design est à la fois classique et élégant, avec des rondeurs bien placées pour exprimer – même à l’arrêt – un certain dynamisme. Mais dans « le monde d’avant », les Audi siglées d’un « S » se reconnaissaient au premier coup d’œil grâce à quelques éléments distinctifs qui faisaient tout de suite la différence. Outre des jantes larges et un châssis sport légèrement abaissé, on appréciait la présence de coques en alu brossé pour habiller les rétroviseurs extérieurs, mais aussi des badges placés à bon escient sur la calandre et le coffre, sans oublier la présence de 4 sorties d’échappement.
Forcément, le SQ6 étant totalement électrique, il est tout à fait compréhensible de ne pas trouver ces derniers attributs sur notre mouture. Mais on ne comprend pas pourquoi les nouveaux modèles « S » se font aussi discrets sur la forme, surtout à une époque où la sportive finition S line, très présente sur le marché (mais aussi les packs esthétiques noirs), vient semer le trouble en utilisant elle aussi tout ce qui donne du sel aux classiques versions sportives. Outre la présence de belles jantes de 21 pouces optionnelles (20’’ de série), rien ou presque ne distingue en effet ce SQ6 pour le moins exclusif d’un simple Q6 e-tron bien équipé, excepté les étriers de freins badgés « S », et un unique logo « SQ6 » visible sur le hayon électrique. Il serait temps qu’Audi revienne à un peu plus d’audace stylistique en osant à nouveau assumer le positionnement sportif de ses versions « S ». Le traitement de l’intérieur demeure lui aussi assez sobre, la touche « S » ne se retrouvant finalement bien visible que sur les seuils de portes en inox ou sur le gaufrage en cuir des superbes sièges électriques en cuir.
› Avec cette version de pointe SQ6, ce SUV se sent pousser des ailes, mais il privilégie d’abord le bien-être de ses occupants au sport pur et dur…
Pour le reste, on retrouve l’univers high-tech propre aux dernières réalisations produites à Ingolstadt (comme les nouvelles A5 et A6 e-tron), avec une immense dalle incurvée regroupant les compteurs paramétrables face au conducteur, et un écran encore plus grand réservé au GPS et à l’infodivertissement. En option, un troisième écran peut même trouver sa place face au passager, pour lui permettre de suivre les données de bord relatives au voyage, ou regarder un film… ou même faire un karaoké. On vous laisse apprécier la pertinence – ou non – d’un tel dispositif ! Là encore, il convient de notre point de vue d’éviter de standardiser cette présentation sur toute la gamme, pour donner à chaque modèle sa propre personnalité. De plus, l’ergonomie ne profite pas toujours de la suppression des boutons physiques, même si l’assistant vocal, de plus en plus perfectionné, aide à pallier ce manque. Au-delà de cet aspect, force est de constater que la présentation fait bien « premium », et ce Q6 sait recevoir en disposant d’une généreuse habitabilité tant à l’avant qu’aux places arrière. Et en plus d’un coffre bien étudié offrant 514 dm3, notre SUV bénéficie d’un coffre supplémentaire de 64 dm3 logé sous le capot, bien utile pour ranger les câbles de recharge.
Haute tension
Ce SQ6 coiffe donc la gamme du haut de ses 489 ch délivrés par 3 moteurs (un à l’avant et deux à l’arrière), un Q6 Performance propulsion de 306 ch faisant figure pour l’instant de ticket d’entrée (en attendant une version dotée d’un accumulateur plus modeste de 83 kWh), un Q6 quattro de 387 ch faisant la jonction entre ces deux extrêmes. Vous l’aurez compris, ce n’est pas pour son look distinctif trop timide que nous craquerons pour ce SQ6. Alors qu’en est-il à l’épreuve de la route ? Evidemment, tant que l’on joue la carte de l’écoconduite en « roulant au panneau », dans le strict respect des limitations de vitesse, on ne perçoit rien de particulier. Mais dès que l’on appuie franchement sur l’accélérateur, ce gros SUV de 2400 kg imprime des accélérations saisissantes, en effaçant l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes, si l’on s’évertue à basculer en mode « dynamic » et à effectuer un launch-control afin de profiter de l’effet « boost » délivrant de façon temporaire jusqu’à 516 ch. Rapide en ligne droite, le SQ6 sait aussi tenir un rythme élevé dans le sinueux, en comptant sur des freins à l’endurance sans faille. Seuls les pneus, martyrisés par le poids de l’ensemble, vous sommeront de calmer le jeu… mais aussi la dégringolade de l’autonomie annoncée !
› Ce SQ6 manque d’un look sportif plus marqué et de performances plus tonitruantes pour mériter véritablement son label « S »…
Si ce SQ6 sait délivrer quelques sensations fortes, on est tout de même bien loin de la brutalité étourdissante ressentie au volant d’une e-tron GT RS. Clairement, ce grand SUV familial privilégie d’abord le confort et le bien-être de ses occupants à la sportivité pure et dure. Outre une insonorisation soignée, il brille surtout par la qualité de son amortissement grâce à l’excellente suspension pneumatique livrée d’office sur cette version de pointe. Les mouvements de caisse sont bien contenus, et sans se montrer exagérément fermes, y compris en mode dynamic, les suspensions assurant un haut niveau de confort, en gommant une bonne partie des aspérités présentes au sol. Remarquable pour une auto dotée, rappelons-le, de roues optionnelles de 21 pouces. Et bien entendu, grâce à l’apport de la transmission intégrale quattro, non seulement toute la puissance passe sans problème au sol, mais ce SUV s’accroche avec constance et assurance à la route. Quant à la consommation moyenne, elle demeure raisonnable pour un engin de cette taille (et poids), en oscillant autour des 21 kWh en moyenne, signe d’une aérodynamique bien étudiée. Mieux que son prix, vraiment trop élevé en flirtant avec les 100 000 €, et ce, sans prendre la moindre option. Clairement, cette Audi confirme que la transition écologique reste limitée à une élite.
› Le Q6 e-tron fut la première Audi à inaugurer cette « scène numérique » autant high-tech que spectaculaire. Un ensemble très techno dupliqué sur les Audi de dernière génération.
L’avis d’Avus
Outre une Tesla Model Y qui offre des prestations comparables pour nettement moins cher, et un Porsche Macan à peine plus onéreux mais au blason plus prestigieux, ce SQ6 se trouve pris en étau entre de sérieux concurrents, et ce, sans parler d’outsiders à ne pas négliger, comme la Kia EV6 GT par exemple. Surtout, ce SUV aux anneaux souffre en interne de la rivalité de ses versions plus « basiques », déjà très performantes et convaincantes, un « simple » Q6 Performance affiché à partir de 77 400 € faisant déjà très bien le job. Et pour conserver un look sportif, prenez juste la finition S line ! Pour basculer sur cette variante SQ6 facturée presque 25 000 € de plus tout de même, il faudrait qu’Audi lui apporte un style distinctif bien plus exclusif, mais aussi une sportivité plus marquée. Un « grain de folie » que l’on trouvera peut-être, un jour, sur une variante RS Q6…
On aime:
• Compromis confort – tenue de route
• Performances convaincantes
• Technologies embarquée
On aime moins:
• Tarif prétentieux
• Sportivité galvaudée
• Ergonomie pas toujours intuitive
Fiche technique Audi SQ6 e-tron:
Moteur : un moteur électrique synchrones à aimants par essieu
Batterie : lithium-ion de 105 kWh (95 kWh brut)
Puissance du chargeur AC – DC : 22 kW – 320 kW
Consommation mixte (WLTP) : 17,6 kWh/100 km
Autonomie (WLTP) : 639 km
Puissance (ch) : 489 ch
Couple : 820 Nm
Transmission : automatique à 1 rapport, aux 4 roues (quattro)
Dimensions (L x l x h en m) : 4,71 x 1,97, x 1,67
Pneus AV-AR : 255/50 R 20 – 285/45 R 20
Poids à vide (kg) : 2425
0 à 100 km/h (sec) : 4,4
Vitesse maxi (km/h) : 230
Rejets de CO2 (g/km) : 0