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Nouveautés 2023 : à vot’ bon cœur !

Vous avez trouvé (à juste titre !) que l’année 2022 a été ruineuse pour les automobilistes. Ce sera hélas bien pire encore en 2023. C’est simple, tout ou presque augmente, et parfois dans des proportions inconsidérées. C’est notamment le cas du malus, dont le seuil de déclenchement est encore abaissé, puisqu’il débute désormais à seulement 123 g (contre 128 g en 2022), tandis que la dernière tranche du barème passe de 40 000 à… 50 000 € ! Ne serait-il pas moins hypocrite d’interdire carrément à la vente les grosses cylindrées ? Au moins les choses seraient claires ! Les bonus accordés aux véhicules « propres » sont dans le même temps moins généreux, en passant de 6000 à 5000 € pour les particuliers, dans la limite de l’achat d’une auto n’excédant pas les 47 000 €. Vu les coûts exorbitants des voitures électriques, il va falloir se concentrer sur des citadines à la polyvalence discutable. Quant aux hybrides rechargeables, assez vertueuses lorsqu’elles sont correctement utilisées (c’est-à-dire rechargées le plus souvent possible), elles ne bénéficient de plus aucune aide. Les assurances seront aussi plus onéreuses (3% en moyenne), à cause de coûts de réparation toujours plus élevés. Idem pour les péages, dont l’augmentation moyenne sera cette année de 4,75% (honteux !). Et si l’Etat n’a plus d’argent pour faire fonctionner correctement des services publics pourtant essentiels comme les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les services d’ordre et j’en passe, il en a en revanche pour investir dans de nouveaux radars, le parc national passant de 4447 machines, à 4600 « grâce » à un investissement supplémentaire de 200 millions d’Euros. En outre, le déploiement très contestable des ZFE (Zones à Faibles Emissions) devrait s’intensifier, l’Etat souhaitant que 43 métropoles de plus de 150 000 habitants s’y convertissent d’ici 2025 au plus tard. Enfin, vous l’aurez remarqué, le prix du carburant à la pompe flambe de nouveau depuis l’arrêt de l’aide gouvernementale. Autant de sujets de mécontentement qui pourraient conduire à une reprise du mouvement des gilets jaunes. Il y a en tout cas de quoi voir rouge !

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