L’étape importante après l’obtention du permis : souscrire à une assurance

Bravo ! Vous venez d’avoir votre permis de conduire ce qui vous procure une autorisation de circuler librement sur la route avec votre voiture. Mais avant de pouvoir rouler en toute sécurité, vous devez d’abord souscrire à une assurance auto. Il s’agit de l’assurance auto jeune conducteur dont nous allons voir les détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

En fait, aucune définition légale de la notion « jeune conducteur » n’existe ni dans le Code la route ni dans le Code des assurances. Cependant, on considère un automobiliste comme « jeune conducteur » dans les cas suivants :

  • les conducteurs titulaires d’un permis de conduire de moins de 3 ans,
  • les personnes qui n’ont jamais bénéficié d’une assurance auto,
  • les conducteurs dont le permis de conduire a été annulé.

Étant titulaire d’un permis de moins de 3 ans, une personne qui vient d’obtenir son permis figure ainsi dans cette liste.

Pourquoi une assurance différente pour les nouveaux titulaires d’un permis ?

L’assurance auto jeune conducteur se diffère de l’assurance auto d’un conducteur lambda du fait que les risques de dégâts matériels et corporels demeurent plus élevés chez les jeunes conducteurs. Selon l’organisme gouvernemental de la sécurité routière, les conducteurs novices représentent 23 % des accidents corporels et 21 % de la mortalité routière.

De ce fait, des surprimes s’appliquent à l’assurance auto des nouveaux détenteurs d’un permis selon l’article A.335-9-1 du Code des assurances. Au cours de la première année, la surprime atteindra une valeur limite de 100 % du tarif de base. Ensuite, elle diminuera jusqu’à 50 % du tarif de base sur la deuxième année, puis 25 % lors de la troisième année.

Pourquoi la souscription à une assurance s’avère-t-elle obligatoire ?

Comme évoqué plus haut, l’acquisition d’une assurance automobile constitue une étape importante après l’obtention d’un permis pour les raisons suivantes. Une assurance auto jeune conducteur vous permettra de bénéficier d’une protection dans le cas où votre conduite provoque des dommages sur autrui, sur vous ou sur votre voiture. Voici quelques types de garanties dont vous pouvez bénéficier en fonction du type d’assurance choisi.

La garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile offre au conducteur la possibilité de rembourser les éventuels dégâts que sa conduite peut causer à d’autres personnes ou à leurs biens matériels. Cette garantie indemnise les dommages matériels jusqu’à 1 million d’euros et les dommages corporels en illimité.

La garantie individuelle conducteur

Concernant la protection du conducteur, elle garantit aux nouveaux titulaires d’un permis de couvrir les dommages corporels qui peuvent leur arriver en cas d’accident responsable.

La garantie sur le véhicule

Une assurance auto jeune conducteur permet également d’acquérir une garantie pour votre véhicule. Selon le type d’assurance, vous pouvez bénéficier de plusieurs types de garantie comme :

  • la garantie vol/incendie,
  • la garantie bris de glace,
  • la garantie dommages tous accidents.

Payer moins cher son assurance auto jeune conducteur : quelles solutions ?

En général, une assurance auto jeune conducteur coûte plus cher qu’une assurance auto standard. Cependant, des solutions existent pour payer moins cher votre assurance auto même si vous venez d’obtenir votre permis.

Bien choisir son assureur

Pour payer moins cher son assurance, il vous faut choisir un assureur qui offre des services à prix abordable. Le prix de l’assurance varie en fonction du prestataire bien que le service soit quasiment le même. Avec l’assurance auto jeune conducteur avec assuronline, vous pouvez profiter des avantages énoncés précédemment à petit prix.

Opter pour la conduite accompagnée

Opter pour une conduite accompagnée pour l’obtention de votre permis va vous permettre de bénéficier de 50 % de réduction sur les surprimes.

Choisir une formule pas chère

Pour payer moins cher, vous pouvez également choisir les formules minimales d’assurance comme l’assurance au tiers ou l’assurance auto au kilomètre.

Pour conclure, l’acquisition d’une assurance auto constitue une étape essentielle après l’obtention du permis. L’assurance auto jeune conducteur vous permet de circuler en toute sécurité grâce à une garantie corporelle et matérielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher une voiture