Sport mécanique

Compétition client : une R8 LMS GT4 toujours plus affûtée

Audi a profité de l’annonce de l’entrée en série de la variante propulsion « RWD » pour dévoiler sa déclinaison compétition LMS GT4. Une variante développée à l’attention des gentlemen drivers par Audi Sport customer racing qui se veut toujours plus méchante…

Jour de fête en ce mois de novembre chez Audi malgré la grisaille environnante, puisque le constructeur aux Anneaux a présenté, aux côtés de sa nouvelle R8 V10 RWD de série (voir notre rubrique « nouveauté »), le dérivé LMS GT4, qui se veut beaucoup plus radical. Entièrement dédié à la compétition client, ce modèle spécifique, dont la conception et le développement ont été supervisés par le département Audi Sport Customer Racing, est une évolution du modèle lancé en compétition en 2018. Un modèle ultra-performant, qui s’est déjà crédité de 17 titres à travers le monde ! Produite comme le modèle de série (avec qui elle partage 60 % de ses pièces) sur le site « Böllinger Höfe » de Neckarsulm, cette R8 LMS GT4 est avant tout destinée aux pilotes indépendants. En conséquence, elle propose différents réglages pour en faciliter le maniement.

La puissance du bloc V10 5.2 litres, limitée à 494 ch (contre 570 ch sur le modèle de série !), est en revanche bien servie par un poids plume, la voiture étant allégée au maximum à grand renfort d’éléments en carbone. Le moteur est associé ici à une boîte 7 rapports à double embrayage, aussi facile d’utilisation qu’efficace. D’ailleurs, toujours dans cette optique d’aider au maximum le pilote, la voiture peut désormais être maîtrisée avec plus de facilité grâce à des systèmes de freinage ABS et de commande de la traction TC ajustables, ce qui reste une première sur ce modèle.

Pas moins de huit paramètres réglables via deux boutons positionnés sur le volant du véhicule (volant emprunté à l’Audi R8 LMS GT2), permettent ainsi de gérer au mieux les conditions météo, mais également l’état de la route ou l’adhérence des pneus pendant les courses. Homologuée aussi bien en Amérique qu’en Asie, mais aussi en Australie, en Europe ou en Afrique du Sud, l’Audi R8 LMS GT4 « cru 2020 » devrait sans nul doute connaître, comme le modèle qui l’a précédée, quelques beaux succès en piste. Affaire à suivre…

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