Audi envisage de passer à l’Hydrogène

Craignant une pénurie de matières premières, Audi cherche à développer des alternatives aux véhicules à batterie. La marque aux anneaux va donc investir davantage dans le programme h-tron pour développer ses véhicules à pile à combustible.

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Bram Schot, président du directoire d’Audi, a annoncé que le développement des véhicules équipés de pile à combustible allait s’intensifier : “Nous allons accorder une plus grande priorité aux véhicules à pile à combustible, plus d’argent, plus de personnel et plus de conviction”. Cette décision fait suite à une crainte du constructeur allemand concernant ses approvisionnements de batteries.

Alors qu’Audi a fait une entrée remarquée sur le segment des SUV électriques avec l’e-tron, son fournisseur de batteries ne semble pas tenir le rythme. En effet, pour l’approvisionnement des packs de 95 kWh de son SUV, Audi a fait confiance à LG Chem qui fournit également Renault et Daimler. Cependant, cette dépendance au fournisseur sud-coréen serait à l’origine de retards de livraison.

De plus, la disponibilité des matières premières sur le long terme reste un enjeu majeur pour les véhicules électriques. À l’instar de Hyundai avec qui la marque a un partenariat, Audi cherche à développer le véhicule électrique à pile à combustible. Ces voitures embarquent bien des batteries, mais elles nécessitent une capacité largement inférieure.

En janvier 2016, Audi avait déjà présenté le concept h-tron Quattro qui n’est pas sans rappeler l’e-tron. Cependant, le véhicule n’embarquait qu’une batterie de 1,8 kWh. En effet, les voitures électriques à pile à combustible stockent leur énergie via des réservoirs d’hydrogène.

Cette technologie a beau limiter la production de batteries, elle ne s’avère pas verte pour autant. Par exemple, la production d’électricité est souvent remise en question lors du bilan énergétique des véhicules électriques. Cependant, tel qu’il est produit à l’heure actuelle, l’hydrogène consommé par un véhicule à pile à combustible pour parcourir une distance donnée nécessite plus d’électricité pour sa production qu’un véhicule électrique en aurait besoin pour parcourir la même distance. En effet, la chaîne d’énergie d’un véhicule à hydrogène est plus complexe. Ainsi, ces voitures stockent de l’hydrogène, le convertissent en énergie électrique via une pile à combustible, puis transmettent cette même énergie à leur moteur. Une véritable usine à gaz (H2 en l’occurrence) face aux véhicules à batterie. Il en résulte un rendement nettement inférieur.

Audi H-Tron

En effet, il ne faudrait que 4 min pour faire le plein du concept h-tron Quattro. Sur ce point, les voitures à hydrogène sont plus proches des véhicules à moteur à combustion que des véhicules électriques à batterie. Cependant, les infrastructures de recharge sont quasi inexistantes.
Si Audi venait à commercialiser son h-tron Quattro, la marque aux anneaux ferait face à la concurrence de Mercedes-Benz Fuel Cell et sa GLC F-CELL, non commercialisée chez nous.

*Source : lesnumeriques.com


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