Un Q6 e-tron façon Dakar
Depuis qu’il a remporté le Dakar, Audi a acquis une certaine légitimité dans le monde des tout-terrains. Le constructeur nous donne une piqûre de rappel avec la présentation de cet étonnant Q6 e-tron Sportback Offroad Concept, taillé pour l’aventure !
Depuis sa victoire surprise l’an passé au Dakar Audi a, semble-t-il, pris goût aux engins extrêmes. En témoigne cet inattendu Q6 e-tron Sportback Offroad Concept, préparé pour affronter les terrains les plus difficiles. Bon, ne nous emballons pas, puisque comme son nom l’indique, il ne s’agit pour l’instant que d’un simple concept. Son but est surtout de mettre en avant, tant la transmission intégrale quattro, un véritable dogme chez Audi depuis 1980, que la toute nouvelle silhouette de coupé « Sportback » désormais proposée. Mais aussi, de vanter au passage les mérites de la nouvelle plateforme PPE commune avec Porsche (Plateform Premium Electric), dédiée comme son nom l’indique aux véhicules à « piles ». Celle-ci embarque une grosse batterie de 100 kWh, autorisant jusqu’à 623 km d’autonomie (selon le cycle WLTP très favorable). Mais surtout, ce qui est avéré, c’est que son architecture 800 V autorise des recharges rapides de 10 à 80% en à peine 20 minutes.
› Pour promouvoir les bienfaits de la transmission intégrale quattro, mais aussi appuyer le lancement du nouveau SUV électrique Q6 e-tron, Audi présente ce spectaculaire « Offroad Concept », doté de la nouvelle silhouette Sportback.
Car il ne vous aura pas échappé que, comme son nom l’indique, le nouveau Q6 e-tron est un SUV 100% électrique, et il y a fort à parier que sa belle efficience en prenne un sérieux coup avec une telle préparation. Sur ce point, le constructeur ne communique évidemment aucune donnée, en se contentant de préciser que pour préserver l’autonomie, la vitesse maximale est bridée à 175 km/h. Sage précaution, car outre ses pneus énormes et sa galerie de toit garnie de projecteurs, ce Q6 monté très haut sur des ponts-portiques – dignes d’un Mercedes Unimog – ne doit pas afficher une efficience très intéressante tant son aérodynamisme s’en trouve altéré. Il est vrai que le constructeur aux Anneaux n’a pas fait les choses à moitié en surélevant l’ensemble de 16 cm, tout en élargissant les voies de 250 mm, histoire de bien poser l’ensemble. Sur le plan mécanique, c’est également du sérieux, car outre ses deux moteurs électriques – un intégré par essieu – développant une puissance combinée respectable de 380 kW (soit 516 ch !), Audi a logé un réducteur spécialement développé dans chaque moyeu de roue, permettant ainsi de délivrer jusqu’à 50% de couple en plus. D’après le constructeur, ce Q6 e-tron se sentirait ainsi pousser des ailes, au point de délivrer un couple maximal hallucinant de… 13 400 Nm, mais sur un pic ponctuel de 10 secondes. Avec une telle puissance de feu, associée à sa morphologie présentant un angle d’attaque de sortie excellents, ce Q6 e-tron serait capable de gravir des pentes impressionnantes de 45° ! Question trial et croisements de ponts en franchissement, on demande effectivement à voir le résultat ! Un vœu qui restera probablement lettre morte, car il y a fort à parier que ce concept pour le moins spectaculaire demeure à l’état de prototype. Sauf que, chez Audi, les concepts ne sont jamais totalement gratuits. Affaire à suivre…
› Le Q6 e-tron Sportback Offroad Concept intègre la nouvelle plateforme PPE commune à Porsche. Entre le poids, forcément en hausse, et le Cx, assurément pénalisé par les grosses roues et la garde au sol largement surélevée, l’autonomie ne doit pas être au top !