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R8 GT RWD : la der des der…

Courant 2023, la supercar R8 va prendre sa retraite, laissant orphelins de nombreux amoureux de son fantastique V10 5.2 à aspiration naturelle développant de 570 ch à 620 ch (selon version). Un moteur fabuleux (d’origine Lamborghini), comme on n’en verra hélas jamais plus (merci l’Europe !), qui anime l’ultime R8, une série très spéciale baptisée GT RWD, dotée pour les circonstances du V10 poussé à 620 ch. Pour le « GT », comprenez par-là qu’elle demeure avant tout un modèle de Grand Tourisme, capable de se plier à tous vos caprices avec docilité au quotidien, y compris traverser un centre-ville dans un relatif confort. Et pour « RWD », vous pouvez traduire cela par « Rear Wheels Drive », autrement dit « propulsion », cette version pour puristes faisant l’impasse sur la transmission intégrale quattro, habituellement du voyage. Disponible en Rouge Tango, Gris Daytona ou en Gris Suzuka mat (option), cette R8 GT RWD dispose d’un kit aérodynamique complet, très agressif, comprenant des bas de caisse profilés, mais aussi des flaps sur le bouclier avant, un diffuseur majoré à l’arrière, et un aileron en col de cygne de taille XXL, façon Porsche GT3. Chaussée de belles jantes de 20 pouces (et de pneus Michelin Sport Cup 2 en option), cette R8 très exclusive bénéficie d’un habitacle toujours aussi ergonomique et accueillant, doté de baquets noirs sur lesquels figurent de badges « GT » brodés. Malgré l’ajout de ces nombreuses pièces, elle ne pèse que 1645 kg à vide, soit 20 kg de moins qu’une R8 Performance RWD « normale ». Mieux, le moteur se montre plus généreux encore, le couple gagnant 15 Nm (565 Nm), tandis que le régime peut s’envoler jusqu’à 8700 tr/mn ! Si la vitesse de pointe perd 10 km/h (320 km/h tout de même !), la boîte à 7 rapports, recalibrée, autorise des passages plus rapides, permettant de gratter 0,3 sec sur le 0 à 100 km/h, qui chute à 3,4 secondes. Voulue plus ludique qu’une R8 V10 « de base », cette GT reçoit un mode « Torque Rear » permettant de régler l’assistance de l’antipatinage sur 7 niveaux. De quoi la verrouiller au sol… ou, pour les plus téméraires, d’en faire une super drifteuse ! Quant à la suspension, équipée d’une barre antiroulis en fibres de carbone, elle est recalibrée, et offre même la possibilité de plusieurs réglages individuels, jouant sur l’assiette et les niveaux de compression (instructions et outils spécifiques fournis au client lors de la livraison). Limitée à seulement 333 exemplaires pour le monde, cette R8 GT RWD est bien plus qu’une simple série spéciale, et a tous les ingrédients pour devenir un véritable collector. Pour la France, seuls 26 exemplaires seront disponibles, au prix salé de 245 000 €… hors malus maximum, cela va de soi !

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