Nouvelle A6 thermique : enfin proposée en hybride rechargeable !
La nouvelle A6 thermique (bientôt à l’essai), commence sa carrière avec un classique 2.0 TDI de 204 ch (le même présent sur la dernière A5), parfaitement calibré pour mouvoir une telle routière. Mais au jeu des malus écologiques, cette version pourtant pétrie de qualités voit son prix d’attaque de 68 550 € exploser chez nous. Un écueil auquel vont échapper les très attendues déclinaisons TFSIe, c’est-à-dire hybrides rechargeables (PHEV). Pas moins de 2 versions sont disponibles sur la berline Sportback mais également sur le break Avant, basées toutes deux sur un 2.0 TFSI (essence) de 252 ch. Après, ce sont les moteurs électriques associés qui font la différence, avec une première version développant 299 ch en puissance cumulée (et 450 Nm), la seconde délivrant 367 ch (et 500 Nm). Grâce à de grosses batteries de 20,7 kWh de capacité utile (25,9 kWh en capacité brute), celles-ci offrent jusqu’à 111 km d’autonomie en mode 100% électrique. La charge est en revanche limitée à 11 kW en courant alternatif, sans possibilité de recharger sur une borne rapide. Proposées exclusivement en quattro, ces A6 PHEV conservent par ailleurs une architecture traditionnelle (moteur longitudinal avant prolongé par un arbre de transmission jusqu’aux roues arrière), ce qui implique que les batteries se voient intégrées sous le plancher du coffre, qui risque bien de voir sa capacité diminuer d’une centaine de litres. Un point à vérifier lors de nos prochains essais. Pour l’heure, sachez que ces A6 fiscalement fréquentables sont affichées à partir de 74 850 € en berline, le break réclamant un effort de 2000 € supplémentaires.