Le marché chinois étant devenu vital pour de nombreuses marques premium, chacun y va de sa stratégie pour essayer d’y vendre le plus possible de voitures. Audi lance ainsi une sous-marque baptisée « AUDI » (en capitales), et cela se traduit par le lancement de ce cross-over au design élégant et minimaliste, présenté fin avril au salon de Shanghai. Il s’agit de l’inédit E5 Sportback, et il ne vous aura pas échappé que les fameux 4 anneaux entrelacés ne figure nulle part. Construit conjointement avec SAIC, ce grand break de 4m88 de long est bien sûr 100% électrique. Il ne reçoit pas moins de 4 moteurs (pour offrir un système quattro « 2.0 »), la puissance étant répartie sur les roues arrière (directrices) en temps normal pour économiser de l’énergie. Quatre moteurs sont proposés, offrant 220, 300, 425 ou 579 kW, ce dernier délivrant jusqu’à 800 Nm de couple, permettant à cette E5 Sportback d’expédier le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes. Quant à la batterie, d’une capacité de 100 kWh, elle peut permettre de parcourir jusqu’à 770 km… selon le cycle d’homologation chinois, que l’on sait très optimiste. Mais grâce à son architecture 800 V, celle-ci peut récupérer l’équivalent de 370 km d’autonomie en à peine 10 minutes. L’intérieur, pensé pour séduire la clientèle chinoise, offre beaucoup de place à l’arrière et dispose d’une immense dalle numérique de 27 pouces (à affichage 4K) s’étalant sur presque toute la largeur de la planche de bord. Cette E5 Sportback réservée au marché chinois (et assemblée sur place) est le premier modèle d’un vaste plan-produit, d’autres AUDI devant venir compléter la gamme courant 2026 et 2027…
L’AUDI qu’on n’aura pas
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