On vous l’avait annoncé, et cela est hélas confirmé : Audi va bien arrêter début 2025 toute activité dans son usine de Forest, située dans la proche banlieue de Bruxelles. Ce site historique pour le groupe Volkswagen souffre d’un manque évident de compétitivité (le coût du travail y étant particulièrement élevé), mais aussi des méventes du SUV électrique Q8 e-tron qui y est produit. Cela n’est d’ailleurs que la partie émergée de l’iceberg, car le mal qui frappe toute l’industrie automobile semble bien plus profond que ça. Volkswagen va ainsi fermer, sur son territoire, pas moins de 3 usines (et supprimer des milliers de poste), chose qui ne s’est encore jamais vue ! Le japonais Nissan va également tailler dans ses effectifs (en supprimant 9000 emplois dans le monde) et réduire de 20% ses capacités. Mercedes est également impacté, mais aussi le groupe tentaculaire Stellantis, qui constate jour après jour le repli de ses ventes dans le monde. Cette dégringolade générale impacte directement les équipementiers (Bosch, Valéo…), mais aussi Michelin, qui annonce fermer 2 sites en France et licencier 1200 postes. Cette spirale infernale, on la doit à plusieurs facteurs, notamment un sévère ralentissement économique en Chine (avec moins d’appétence pour les autos européennes), mais aussi l’effondrement des ventes des voitures neuves, trop chères, à commencer par les électriques. Rien qu’en France, plus de 12% de la population active travaille directement (ou indirectement) dans le secteur automobile…
Audi va bien fermer son usine belge
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