Voilà un aveu qui clarifie les choses : en France, la politique des radars est bien motivée d’abord par la rentabilité, et non par la sécurité. D’ailleurs, il suffit de voir l’implantation de la majorité des radars pour s’en convaincre ! Dans le vaste catalogue des radars mis en place que « le monde nous envie », on a depuis 2012 les « radars-tronçons », les moins idiots du dispositif puisqu’ils ne sanctionnent pas à un instant « T », mais sur la moyenne d’un parcours. Mais en plus d’être chers à l’achat (165 000 €), et en entretien, ces radars sont ceux qui flashent le moins. La sécurité routière devrait dans l’absolu se féliciter de cette contre-performance, signe que les gens respectent dans l’absolu les limitations, mais non, puisque c’est leur faible rentabilité qui pose problème ! Les radars-tronçons défectueux seront donc remplacés progressivement par des radars tourelles fixes, moins chers (70 000 € pièce)… et tellement plus rentables ! L’Etat a fait son choix : opter pour la répression aveugle et faire les poches des automobilistes, plutôt que de faire de la prévention. Triste politique…
Disparition des radars-tronçons jugés pas assez rentables !
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