Le basculement programmé en 2033 du constructeur aux Anneaux vers la vente de voitures 100% électriques va avoir, à moyen terme, de sérieuses conséquences sur la nomenclature des modèles. Car d’ici 2027, Audi va bien proposer un modèle 100% électrique dans chaque segment de sa gamme (le prochain étant le Q6 e-tron, prévu pour début 2024). Mais dans l’immédiat, la confusion règne, avec l’existence d’un Q8 thermique (dérivé technique du Q7) et l’introduction d’un Q8 e-tron qui n’a rien à voir ! Pour clarifier les choses, Audi va donc attribuer les chiffres pairs aux électriques (qui disposeront toutes du nom « e-tron »), et impairs aux thermiques. Ainsi, le Q8 thermique va adopter le matricule Q9, et l’A4 que nous connaissons devrait devenir courant 2025 l’A5… et adopter au passage une silhouette Sportback inédite. L’A6 e-tron, annoncée pour 2024, va ainsi pousser l’A6 thermique à se muer en A7. Quant à l’A7 Sportback justement, elle aura pour charge de remplacer à terme l’A8, et prendra vraisemblablement le nom d’A9, Audi souhaitant simplifier sa gamme. Une simplification qui entraînera la disparition des petits modèles A1 et Q2, le constructeur souhaitant monter encore en gamme et dégager de plus fortes marges.
Gros chamboulement annoncé chez Audi
Models from left to right (static photo): Audi S6 Plus, Audi RS e-tron GT, colour: Ascari Blue
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