Selon le bilan annuel dressé par la sécurité routière, le bilan des tués pour l’année 2022 sur les routes de France métropolitaine reste stable, avec 3260 décès. Une manière édifiante de voir que la mise en place des 80 km/h (encore majoritairement présents sur les départementales), et le renfort de radars toujours plus nombreux et perfectionnés n’a aucun effet, signe qu’il serait temps de changer de logiciel. En revanche, ces chiffres pointent du doigt les cyclistes et autres adeptes des « mobilités douces » (qui peuvent s’avérer dures), puisque leur mortalité est en hausse de 30% ! Rien n’est pourtant prévu envers cette population qui est pourtant très vulnérable… et ne respecte que trop rarement les règles de bonne conduite. La recette de la « sécurité rentière », on ne la connaît que trop bien, avec encore et toujours plus de radars sur nos routes. Et il suffirait pourtant de rénover et sécuriser notre réseau routier, en piteux état, pour voir les choses s’améliorer sensiblement, puisque selon un récent rapport de la Cour des Comptes, l’abandon de l’entretien du réseau secondaire par les pouvoirs publics serait la cause de 30% de la mortalité routière, soit près de 900 morts. A méditer…
Mortalité routière : aucun recul significatif
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