Audi e-tron GT RS : La belle et la bête

Nous avons convoqué deux super-héros. D’un côté, la bestiale Audi e-tron GT, vraiment méchante dans cette version ultra-sportive RS. De l’autre, la sculpturale Catwoman, bien décidée à ne pas se laisser dominer par cette furie mécanique. Un combat sans merci s’engage…

Par Thomas Riaud, photos Thomas Riaud

En bref

Premier coupé-berline Audi 100% électrique
Version RS de 475 kW (646 ch en mode « boost »)
Perfs : 0 à 100 km/h en 3,3 sec – 250 km/h maxi
Prix (à partir de) : 145 690 €

Elle arrive presque furtivement, à pas de loup, tout en silence, dans la plus grande discrétion. Je ne parle pas de Catwoman, mais de l’e-tron GT, le dernier joyau signé Audi. Evidemment, avec un nom pareil, chacun sait désormais que l’on a affaire à un modèle entièrement électrique. Mais pas n’importe lequel ! Dans le cas présent, il s’agit sans doute de ce qui se fait de mieux en la matière avec, bien sûr, sa cousine technique la Porsche Taycan. Toutes deux partagent la plate-forme « PPE », les batteries et les moteurs électriques. Et la même silhouette, bien que chacune cultive sa propre personnalité. Avec peut-être davantage de chien encore pour l’Audi. Longue, basse, large, effilée et puissamment athlétique, l’e-tron GT a beau évoluer le plus discrètement du monde, sans faire de bruit, notre coupé-berline de 4m99 de long parvient à faire littéralement dévisser les têtes sur son passage. Il y a de quoi, rien n’ayant été laissé au hasard, chaque centimètre carré étant fait tant pour optimiser l’aérodynamisme, que pour flatter la rétine. Et ça marche !

Car en la voyant rouler des mécaniques dans la rue, la mâchoire inférieure des hommes assistant à ce spectacle semble se décrocher vers le bas, façon loup de Tex Avery. Un effet whaouhh évident que l’on peut aussi attribuer à la très sexy Catwoman d’ailleurs, toute aussi attirante et sculpturale de formes, sa combinaison de cuir noir moulant au plus près son corps musclé et galbé. Jambes fuselées, taille de guêpe cintrée et courbes suggestives placées au bon endroit ont de quoi donner du baume au cœur. Avec un tel charisme, il paraît clair que l’une et l’autre étaient faites pour se rencontrer. Mais, forcément, opposer deux aussi fortes personnalités ne peut générer que des tensions. Dans le cas présent, de la haute tension même…

Haute tension

C’est d’autant plus le cas que notre e-tron GT, surprise quelque part dans les rues de Gotham City, est ici présentée en une sulfureuse variante RS. C’est probablement ce qui se fait de plus violent et extrême dans la gamme Audi avec la supercar R8 V10 Performance.  Il faut dire que dans le cas présent la bête ne fait pas semblant, en embarquant pas moins de 2 moteurs, un par essieu, garantissant ainsi un parfait équilibre entre les masses, mais aussi la fonction quattro au passage, en lissant le déferlement de couple (jusqu’à 830 Nm !) sur les 4 roues. Et même bien davantage encore, ces puissants moteurs délivrant en cumulé 475 kW, soit l’équivalent de 600 ch vapeur, et même 646 ch durant un éphémère mode « boost », qui en rajoute une petite louche, le temps d’effectuer un dépassement éclair. Pour alimenter ces 2 moteurs, une grosse batterie de 93 kWh s’étire au centre du châssis, soit ce qui se fait parmi de plus gros sur le marché.

Et de plus lourd, la masse annoncée étant de 2315 kg. Oui c’est en effet beaucoup, sans doute d’ailleurs bien trop pour une auto à vocation sportive, mais l’e-tron GT est une maligne qui oppose quelques parades techniques pour repousser les lois de la physique. Quand Catwoman défie au contraire celle de l’apesanteur en étant juchée sur des talons vertigineux, l’Audi e-tron GT cherche au contraire à s’approcher au plus près du sol, comme un chat qui a repéré une proie. Bien campée sur de grosses jantes spécifiques en alliage de 21 pouces, elle fait en sorte de proposer le centre de gravité le plus bas possible. Même à l’arrêt, notre bête siglée de 4 anneaux semble toujours prête à détaler, tandis que Catwoman donne l’impression de vouloir elle aussi bondir, prête à en découdre avec notre e-tron GT. Jalousie féminine ou instinct animal ? Tout semble possible…

Le diable s’habille en Prada

Il est vrai qu’en cette Audi, Catwoman peut légitimement y voir une rivale de taille, propre à attirer de nombreux hommes dans ses filets. Avec, pour ceux qui s’y risqueront, un aller simple sans aucun retour en arrière possible… Car toute concurrence semble ici déloyale. Outre une plastique ravageuse, force est de reconnaître que notre GT sait aussi se faire accueillante, en disposant d’un habitacle tiré au cordeau. Bien que résolument high-tech sur la forme avec ses divers écrans numériques, dont un cockpit virtuel paramétrable, elle n’en demeure pas moins également classique sur le fond, en restant fidèle à de bonnes vieilles valeurs qui ont fait leurs preuves, comme conserver quelques boutons physiques sur le tableau de bord, et surtout se nimber de cuir. Le cuir, voilà justement un matériau noble que Catwoman connaît et apprécie. Jusqu’à s’enivrer de son odeur en se pavanant, l’air plus féline que jamais, sur les sièges de notre bolide le temps de se refaire belle. Mais mieux vaut penser à s’attacher fermement et ne pas baisser la garde trop longtemps, la diabolique e-tron GT étant de celles qui peuvent, sans prévenir, vous désarçonner en un clin d’œil. Du moins si on la cravache…

Pour ce faire, un franc coup sur l’accélérateur suffit pour voir l’e-tron GT RS détaler sur l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes ! Bien qu’habituellement très prompte de réflexes, Catwoman en est toute surprise au point de devoir sortir ses griffes pour s’accrocher aux sièges et ne pas se retrouver désarçonner. A l’accélération bien sûr, aussi soudaine que brutale, mais aussi dans les virages, l’e-tron GT RS virant sans sourciller – et à plat – d’un point de corde à un autre. Notre Audi, très gourmande en sensations fortes, a en effet la rare faculté d’enchaîner avec frénésie les virages, tout en s’agrippant à l’asphalte comme le ferait un chat sur de la moquette, toutes griffes sorties. Oui, clairement, plus que jamais, le diable s’habille en Prada, la très classieuse et « écologique » e-tron GT RS parvenant à tromper sans problème son monde, en dispensant des accélérations aussi promptes que brutales, presque physiques à encaisser. Même si, à ce rythme très soutenu, il faudra revoir à la baisse les 454 km d’autonomie annoncés. Mais cette supercar déguisée en berline vous aura épuisé avant. Catwoman aussi probablement. Mais l’une et l’autre auront, sans détour, annoncé la couleur !

L’avis d’Avus

Côté châssis d’enfer et belle carrosserie, l’Audi e-tron GT fait mieux que de se défendre : comme Catwoman, elle assure ! Franchement, l’essayer, c’est l’adopter, même s’il est clair que cet avion chasse du bitume ne conviendra pas à tout le monde. Outre un prix de départ rondelet, il vous faudra, comme avec toutes les voitures électriques, accepter de composer avec une autonomie paraissant toujours restreinte pour effectuer de longs trajets, sans compter un réseau « rapide » encore insuffisant et des temps de charge toujours bien longs. Dommage, car entre elle et nous le courant est bien passé. Un coup de foudre partagé par Catwoman, qui ne veut plus quitter l’e-tron GT RS au point de ronronner de plaisir et de s’attacher au volant ! En effet, ces deux là étaient faits pour se rencontrer…

Mille mercis à la boutique « Clara Morgane Store » (Paris 9ème, 41 Bd de Clichy), pour le prêt des accessoires et de la tenue de Catwoman !

On aime

Ligne sublime !
Ambiance intérieure, ergonomie
Performances très élevées
Comportement dynamique fabuleux

On aime moins

Prix prohibitif
Habitabilité aux places arrière
Poids trop élevé
Temps de charge sur réseau normal

Audi e-tron GT RS

Moteur : électrique synchrones à aimants permanents (un par essieu)
Batterie : lithium-ion (93 kWh).
Puissance maxi (ch) :  598 ch (646 ch en boost durant 8 secondes)
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 830
Transmission : aux 4 roues, boîte à 2 rapports
Freins : Disques ventilés, étriers à 10 pistons (AV et AR)
Dimensions L x l x h (m) : 4,99/1,96/1,41
Poids (kg) : 2347
Volume du coffre (litres) : 405 + 81
Pneus AV/AR : 265/35 R 21 / 305/30 R 21
Vitesse maxi (km/h) : 250
0 à 100 km/h (sec) : 3,3
Autonomie (WLTP) : 472 km
Émissions CO2 (g/km) : 0

Avus:
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