Le TT bientôt arrêté !

Face à l’érosion des ventes de coupés en Europe – et dans le monde – il est hélas désormais certain que le mythique TT ne sera pas remplacé. Nous déplorons cette décision, prise par le nouveau PDG d’Audi, Markus Duesmann, qui préfère « électriser » un maximum de modèles. Certes, un constructeur automobile n’a rien d’un philanthrope, et on peut comprendre que la rentabilité soit un objectif prioritaire. Mais quand on a la chance d’avoir une icone du design dans sa gamme, on fait tout pour la préserver, surtout que le TT est excellent pour l’image de marque, une notion difficile à quantifier ! En attendant ce jour funeste, Audi tente d’animer sa gamme en lançant une nouvelle finition baptisée… « S Line Competition Plus » (n’y avait-il pas plus court comme nom ???). Réservée exclusivement au TT 45 TFSI (245 ch et 370 Nm), celle-ci se distingue par ses éléments peints en noir brillant, et hérite de belles jantes de 19 pouces (20’’ en option), mais aussi de sièges mêlant cuir et alcantara, avec des surpiqûres bleues ou rouges. A déguster en coupé 2+2 (à partir de 47 316 €) ou en roadster (49 655 €). Mais si vous êtes du genre fortuné, vous préfèrerez sans doute craquer pour le TT RS « 40 years of quattro », une série imaginée par Audi AG limitée à… 40 unités ! Vu le prix délirant de 114 040 € réclamé (soit près de 2 fois plus cher qu’un TT RS « normal » ou presque le prix d’une Porsche 911 Carrera !), il est en effet sage de ne pas en produire plus. Et ce qui est regrettable, c’est que, malgré ce prix prétentieux, la fiche technique n’évolue pas. Ce TT RS très exclusif bénéficie « juste » d’une déco spéciale assez ostentatoire (peinture avec bandes « sport », jantes de 20’’ spécifiques, aileron en carbone, plaque numérotée à l’intérieur). Un peu léger pour justifier un tarif aussi exorbitant ! L’anniversaire célébrant 40 ans d’Audi quattro méritait mieux que ce TT surfacturé promis à la confidentialité…

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