Le Ministère de l’Intérieur épinglé par… la CNIL !

Curieusement, voilà une info qui n’a pas été relayée par les grands médias. Et pourtant, elle est inquiétante et nous concerne tous ! Le ministère de l’Intérieur a été épinglé par la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) pour avoir conservé trop longtemps les clichés des véhicules passant devant les radars tronçons. Le ministère conservait en effet les photos des plaques d’immatriculation jusqu’à 4 ans alors que le délai légal est de… 24 heures.

Une paille ! Un problème d’autant plus inquiétant que la CNIL a également pointé du doigt le manque de sécurité pour protéger ces données. Le ministère de l’Intérieur a 3 mois pour se conformer à la loi. Il y a d’autant plus de quoi être inquiet que, en même temps, le Conseil d’Etat ne trouve rien à redire sur le fait que l’Etat confie à des sociétés privées la gestion des radars embarqués (vous savez, ces fameux radars mobiles-mobiles). Avec tous les risques de dérapage que cela comporte, comme cela a déjà été malheureusement le cas avec des sociétés-voyous qui s’occupent des PV de stationnement en ville. Bref, circulez braves gens, tout va bien !

Ainsi, après une « expérimentation » qui s’est limitée à la Normandie ces 2 dernières années, ce dispositif abject, conçu dans le seul but piéger un maximum d’automobiliste, va être étendu cette année aux régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle Aquitaine. Enfin, les malheureuses sociétés concessionnaires d’autoroutes, annoncent qu’à partir du 1er février 2020 la hausse des prix sera de 0,82 % en moyenne alors que l’inflation de référence n’est que de 0,6 %. En clair, avec le maintien des 80 km/h et l’explosion des malus, il n’y a que des « bonnes nouvelles » pour les automobilistes en 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher une voiture