L’Allemagne, souvent citée en exemple pour son économie dans la zone euro, est à deux doigts d’entrer en récession. La faute notamment à un effondrement des exportations de produits manufacturés à forte valeur ajoutée. Parmi eux, les automobiles premium, qui font traditionnellement figure de « locomotives » pour l’économie du pays, voient leurs ventes sérieusement s’éroder, y compris aux USA et en Chine. Plus gênant, ce recul est aussi perceptible en Europe, et la mise à l’index par Bruxelles des grosses cylindrées, naturellement émettrices de plus de CO2, n’y est pas étranger. Il est tout de même regrettable de constater que nos édiles européennes organisent volontairement, au nom de dogmes écologiques, le sabotage en règle d’une industrie locale qui contribue largement à la bonne santé économique de la zone euro. Car in fine, le matraquage fiscal qui vise ces grosses cylindrées fait le jeu des constructeurs asiatiques, à la pointe dans l’hybride et l’électrique. Et lorsque les constructeurs automobiles allemands toussent, c’est au final toute la filière automobile européenne qui s’enrhume !
L’Allemagne au bord de la récession !
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