L’usine Audi de Bruxelles se prépare à produire l’e-tron quattro

Le site Audi Forest de Bruxelles, qui assemble depuis près de huit ans l’A1, est en pleine restructuration pour accueillir la production de la future e-tron quattro, le premier véhicule 100% électrique du constructeur. La prouesse est remarquable dans la mesure où cela n’a pas affecté la construction de l’A1, et ce, malgré des travaux titanesques. Plus de 7000 t d’acier et 20 000 t de béton ont été nécessaires pour tout repenser, mais sans toucher à la structure externe des bâtiments ! Et pour être en accord avec la philosophie « zéro émission » de ce prochain SUV haut de gamme, Audi met un point d’honneur à faire de même avec son usine, de manière à obtenir un bilan carbone parfaitement neutre. Pour ce faire, plus de 37 000 m2 de panneaux solaires ont été installés sur les toits (soit la plus grande surface jamais vue sur Bruxelles), ce qui permet d’économiser 14 220 t de CO2 par an. Les bouleversements sont nombreux, puisqu’il y a eu conjointement la construction d’un tout nouveau bâtiment, dédié à l’assemblage des batteries. Comparé à la citadine A1, l’imposant e-tron quattro marque là encore sa différence de façon notable. Plus grand, plus lourd et bien plus complexe, il disposera selon la puissance proposée de 2 à 3 moteurs, et embarquera 150 boîtiers électroniques, là où une A1 se contente de seulement 34 boîtiers. Ce sont de véritables mini-ordinateurs, et un seul d’entre eux est plus puissant que le module de la mission Apollo qui s’est posé sur la lune ! En plus de mixer l’aluminium et l’acier au niveau de sa structure, l’e-tron quattro donne aussi dans la démesure, puisqu’il est composé de 7000 pièces, un chiffre qui prend tout son sens lorsque l’on sait qu’une A1 se contente de 4000 pièces environ. Bref, Audi mène de front à Bruxelles une véritable révolution culturelle et industrielle !7

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